Quel traitement ?
Il existe différents types de traitement :
traitement local sous forme de collyre, le traitement au laser, le traitement chirurgical
Le glaucome est une dégénérescence des fibres du nerf optique qui à terme altère le champ de vision.
L'hérédité est le principal facteur de risque de glaucome, lorsqu’un membre de la famille est atteint il est conseillé de se faire dépister par un ophtalmologiste.
Le glaucome touche 3% de la population de plus de 40 ans.
Il n’existe aucun symptôme. Le glaucome évolue sans que le patient s’en aperçoive. L'œil n’est pas rouge, pas douloureux, il n'y a pas de baisse de vue perceptible
Il est important de faire un contrôle de votre tension régulièrement car la vision est pendant très longtemps préservée, l'altération du champ de vision est lente et le patient ne s’en rend compte que très tardivement.
Le diagnostic repose sur l’examen du champ visuel, des cellules ganglionnaires, des fibres du nerf optique et du contrôle de la tension oculaire.
Y a-t-il un rapport entre la tension artérielle et la tension oculaire ?
La tension oculaire est différente de la tension artérielle qui est mesurée au bras, ses normes sont différentes. Si la tension est élevée, elle peut entraîner un glaucome mais attention il faut tenir compte de l’épaisseur de la cornée. La tension oculaire ne se ressent pas, contrairement à la tension artérielle.
Il existe différents types de traitement :
traitement local sous forme de collyre, le traitement au laser, le traitement chirurgical