Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat :
02 99 19 80 00
Lorsqu'une pathologie cornéenne limite la vision, soit à cause d'une perte de transparence (cornea guttata, œdème cornéen, cicatrices cornéennes…) soit à cause d'une déformation de la cornée, la plus connue étant le kératocône.
Elle consiste à remplacer une cornée malade par une cornée saine provenant d'un donneur.
La greffe transfixiante qui consiste à greffer une cornée dans toute son épaisseur.
La greffe lamellaire qui consiste en la greffe d'une partie seulement de la cornée.
Elle offre une récupération visuelle plus rapide et potentiellement complète.
La localisation de l'atteinte cornéenne définira la technique employée.
Greffe de cornée DMEK Les causes
La greffe lamellaire (DMEK) est actuellement la technique de référence pour la prise en charge chirurgicale des atteintes cornéennes endothéliales. L'avantage de ce type de greffe est qu’au lieu de récupérer une vision stable en 1 an et demi avec parfois une forte paire de lunettes et des risques importants de rejet, le patient récupère en 1 mois et demi sans verre plus épais.
A Saint-Malo ce type de greffe est pratiqué depuis 2008, ce qui en fait un centre pionnier en Bretagne. Ce leadership se maintient avec une activité régulière qui en fait le centre de référence de la Bretagne Nord.
Il y a avant tout une prédisposition anatomique comme on vient de le voir. La plus courante étant la dystrophie endotheliale de Fuchs (Cornea Guttata).
La perte de transparence de la cornée peut être déclenchée spontanément avec l'âge ou favorisée par une chirurgie ophtalmologique (le plus souvent une chirurgie de cataracte).
Souvent adressé par votre ophtalmologiste, une première consultation vous permettra de rencontrer votre chirurgien. Votre cas sera analysé, et l'indication de greffe validée.
Une fois votre décision prise, une date de greffe est fixée et vous êtes inscrit sur la liste GLAC (gestion de la liste d'attente de greffe de cornée). La disponibilité d'un greffon vous est confirmée la semaine précédant le geste.
La chirurgie nécessite une hospitalisation d'une nuit à la clinique où vous devrez garder la position allongée sur le dos car le greffon n'est pas suturé dans l'œil, il est maintenu en place par une bulle d'air qui doit rester vers le haut. Vous sortez le lendemain matin après un contrôle.
Nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat :
02 99 19 80 00